Etudes Environnementales

L’ENACT AU SERVICE DE LA CONFORMITE DU RESPECT DE LA CONFORMITE EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT

La gestion des risques au sein des sites industriels n’est pas seulement un exercice permettant de satisfaire aux exigences réglementaires ; c'est un outil d’organisation, elle accroit durablement la valeur de l’Entreprise et préserve sa notoriété.
C’est dans ce contexte  que l’ENACT vous accompagne dans:

 

1°/ - ETUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT :

L’ENACT réalise des prestations d’études d’impact sur l’environnement selon les termes de référence du décret exécutif n° 07/145 du 19.05.2007 déterminant le champ d’application des études et des notices d’impact sur l’environnement.

ETUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

 

2°/ - ETUDE DE DANGER :

L’ENACT assure les prestations de l’étude de dangers conformément au décret exécutif n° 06/198 du 31.05.2006 définissant la réglementation applicable aux établissements classés par la protection de l’environnement.

 

3°/ - EVALUATION DES RISQUES :

L’analyse des risques est composée de Trois (03) étapes clés :

  • 1  - Identification des potentiels de dangers,
  • 2   - Analyse préliminaire des risques (APR),
  • 3  - Analyse détaillée des risques (ADR).

ED

4°/ - AUDIT ENVIRONNEMENTAL :

L'audit environnemental d'une entreprise industrielle est une évaluation périodique et systématique, documentée et objective de l'organisation, des systèmes de gestion et de la performance des équipements mis en place pour assurer la protection de l'environnement.
L'audit environnemental  est entrepris afin de faciliter le contrôle, par la direction de l'entreprise de ses pratiques environnementales, veiller à leur conformité à la réglementation.

Les managers d’entreprise ont besoin de vérifier régulièrement si leurs installations respectent l’évolution des exigences prévues par la loi ou par leurs propres politiques et normes internes. ENACT effectue des évaluations pour cerner les problèmes de conformité, les faiblesses dans les systèmes de gestion ou les zones à risque.
Suivant la taille de l'entreprise, son domaine d'activité, sa situation et sa politique du moment, recouvrir des formes très différentes. On peut citer, à titre d'exemple :

  • l'audit partiel, consécutif à la détection d'une anomalie,
  • l'audit d'acquisition, préalable à l'achat d'un terrain, d'un bâtiment industriel, d'une usine, etc.,
  • l'audit, comme outil de gestion des risques, le risque environnemental étant considéré comme l'un des risques de l'entreprise,
  • AUDIT ENVIRONNEMENTAL

5°/ - Plan Interne d’Intervention (P.I.I.) :

Plan Interne d’Intervention a pour objet d’organiser les moyens, équipements et méthodes d’intervention en cas de sinistre dans une installation, donc le PII sert à définir les mesures d’urgence à entreprendre en cas d’accident au sein de l’entreprise.
Le PII définit les méthodes d’intervention, les moyens nécessaires et les mesures d’organisation, que l’entreprise doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.
ENACT peut vous aider à réaliser un Plan Interne d’Intervention en conformité avec les réglementations en vigueur et les normes

PII